Réseaux sociaux et vie privée : le numérique au sein des établissements

2 heures1 formateur pour 2075 € par heure

 

jeunes sur leurs mobiles

ANIMATION PROPOSÉE :

Le développement et la constante évolution des réseaux sociaux et des moyens de communications en général entraînent aujourd’hui un fossé avec d’un côté les «digital natives», ces jeunes nés avec un portable dans la main, et une génération qui a connu ce développement et cette évolution sans pour autant réussir à tout suivre. Comment alors concilier la maîtrise technique de l’outil que les jeunes détiennent et la crainte des problématiques extérieures que les aînés maîtrisent bien mieux qu’eux ?
C’est dans cet esprit de complémentarité et de co-éducation que l’Aroéven a développé un dispositif de formation en milieu scolaire sur l’utilisation responsable des outils du numérique.
Une formation à destination des élèves
Par ateliers, les formateurs Aroéven interviennent auprès des classes et travaillent, avec les élèves, sur leurs pratiques et leurs ressentis pour arriver à les amener à un plus haut degré de conscience vis à vis des traces qu’ils peuvent laisser sur les réseaux et des problématiques qu’apportent les nouveaux moyens de communication.

      OBJECTIFS :

      1. 1. Construction d’une définition des différents espaces : public, privé et intime.
      2. 2. Explicitation des concepts d’intimité/extimité et leurs conséquences dans la vie quotidienne.
      3. 3. Historique d’internet et des réseaux sociaux.
      4. 4. Analyse des utilisations des réseaux sociaux par les élèves présents.
      5. 5. Utilisation de différents outils pour aborder des thèmes variés : droit à l’image, paramètres de confidentialité, cyberharcèlement, rapport au règlement intérieur des établissements...

      DURÉE, COÛT ET CONDITIONS GÉNÉRALES :

      • Durée : modulable de 2h00 à 3h00
      • Coût : 75 €/heure pour 1 formateur (1 formateur pour 20 élèves)
      • Matériel souhaité : Tableau (blanc ou noir), rallonge électrique, vidéo projecteur, ordinateur, salle modulable (adaptée à l’effectif)
      • La présence d’adultes de l’établissement scolaire est nécessaire pour une valorisation et une ré exploitation de la formation dans le quotidien.