Nos engagements qualité

Des apports pédagogiques de qualité

  • Des temps théoriques menés de manière interactive pour une facilité d’apprentissage
  • La mise à disposition de ressources (livres, internet...) et de matériel pédagogique pour mener à bien leurs projets
  • Un intranet à disposition des stagiaires avec les outils utilisés lors du stage

 Des méthodes d’apprentissage actives et ludiques

  • Des méthodes diversifiées pour chaque temps
  • Des mises en situation animées par l’équipe de formateurs pour permettre aux stagiaires de comprendre plus facilement les attentes du stage
  • Des mises en situation animées par les stagiaires pour se familiariser avec les techniques d’animation et des reprises permettant aux stagiaires de comprendre leurs erreurs afin d’améliorer la qualité des activités proposées

Des indicateurs de résultats

Année de référence : 2022

  • Taux de réussite au BAFA Formation générale sur 2022 de 251/251soit 100%
  • Taux de réussite au BAFA Formation approfondissement de 63/65 soit 97%
  • Taux de réussite au BAF-D de 9/9 soit 100%
  • Indice satisfaction « très satisfaisant » global de 90,85%

 

Une équipe qualifiée et disponible

  • Un directeur de stage diplômé BAFD ou équivalent
  • 1 formateur, diplômé au minimum du BAFA, pour 10 stagiaires
  • Une formation régulière des formateurs et une expérience significative
  • Un positionnement neutre dans le respect du projet éducatif de l’Aroéven
  • Une équipe bienveillante pour favoriser la progression et le bien être de chacun durant le stage

Un suivi quotidien des stagiaires

  • Nos formateurs assurent quotidiennement le suivi des stagiaires pour leur permettre une évolution constante
  • Un entretien à la moitié du stage et à la fin du stage
  • Un accompagnement soutenu pour développer le maximum de compétences chez les stagiaires
  • - le stagiaire est suivi tout au long de son cursus avec un accompagnement avant, pendant et après le stage par le siège de l’Aroéven de Lorraine

Un accompagnement à la réussite sans faille

Trois fois dans le stage, Le livret d’évaluation du stagiaire est remis au stagiaire qui s’auto-évalue et qui se retrouve en tête-à-tête avec un formateur à l’occasion du bilan individuel. C’est un outil de liaison entre le stagiaire et l’équipe de formateur. 

L’auto-évaluation que doit faire chaque stagiaire à l’aide de cet outil est confrontée à l’évaluation des formateurs. Le décalage éventuel entre les deux évaluations est caractérisé et des conseils d’amélioration donnés le cas échéant.

L'Aroéven de Lorraine, organisme certifié Qualiopi : 

L'Aroéven de Lorraine a depuis le 20 Décembre 2021 validé son professionnalisme en obtenant la certification Qualiopi, marque nationale de certification qualité des prestataires d’actions de formations.
La marque « Qualiopi » vise à attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences. 
L'Aroéven de Lorraine s’est vu certifiée Qualiopi pour ses actions de formation BAFA et BAFD, signe de son expertise et d’une relation de confiance avec ses stagiaires. Cette certification sera valable 3 ans, et fera l’objet d’audits de surveillance réguliers.


Afin de prétendre à cette certification, l’Aroéven de Lorraine a satisfait aux critères suivants durant son audit :

- Suivi du stagiaire avant le formation : motivations pour entrer en formation
- Suivi du stagiaire durant la formation : 3 entretiens avec les formateurs au cours de la formation
- Suivi du stagiaire après sa formation 
- Partenariats forts (notamment pour la formation de stagiaires sourds et malentendants)