Bafa - approfondissement

Prérequis

Il est impératif d'avoir validé son stage pratique (2e étape) au premier jour cette troisième session de formation
 

Modalités d'accès

Avoir renseigné et renvoyé un dossier complet au moins 72 heures ouvrés avant le début d’une session, accompagné d’un règlement partiel à plus de 21 jours et total à moins de 21 jours.

 

Nos formations sont accessibles aux PMR.
Elles sont également accessibles aux publics sourd et malentendant (plus d'informations ici)
Pour tout autre handicap ou difficulté, merci de contacter à l’inscription
M. BEN ABDSLEM Yosri, y.abdeslem@aroeven.fr ou 03 83 55 32 52

 

 

Objectifs

  • A. Développer l’aptitude à l’organisation et à la prise d’initiatives par l’élaboration de projets
  • B. Être en capacité de revenir sur l’expérience vécue durant le stage pratique
  • C. Approfondir la connaissance des enfants et des jeunes ;
  • D. Savoir conduire un projet d’animation selon le projet pédagogique de la structure ;
  • E. Découvrir des techniques d’animations selon la thématique choisie ;
  • F. Construire des séances d’animations ;
  • G. Travailler à l’organisation du quotidien pour favoriser le « vivre-ensemble » ;
  • H. Mieux appréhender son rôle d’animateur en accueils collectifs de mineurs.

Contenus :

Le stage approfondissement BAFA se décline selon 3 axes de temps de travail :

1. Compléments de formation :
     - Législation, responsabilité, les projets en ACM, la vie quotidienne et collective ;
     - Sensibilisation sur les personnes en situation de handicap
     - Affinage du rôle et des fonctions de l’animateur
     - Projet d'animation : mise en situation d'animation ;
     - Groupe de réflexion, groupe à thèmes.

2. Bilan de stage pratique
En petits groupes, analyse et échange sur les expériences pratiques tout au long de la session

3.Temps lié à la spécificité :
Apport technique sur le thème ou les thèmes choisis selon les attentes des stagiaires
Mise en situation pratique

    Modalités d'évaluation

    Trois fois dans le stage, Le livret d’évaluation du stagiaire est remis au stagiaire qui s’auto-évalue et qui se retrouve en tête-à-tête avec un formateur à l’occasion du bilan individuel. C’est un outil de liaison entre le stagiaire et l’équipe de formateur. 

    L’auto-évaluation que doit faire chaque stagiaire à l’aide de cet outil est confrontée à l’évaluation des formateurs. Le décalage éventuel entre les deux évaluations est caractérisé et des conseils d’amélioration donnés le cas échéant.

    Les thèmes abordés sur cet outil sont en liaison avec le projet pédagogique :

    • Préparation d’une activité en lien avec les objectifs généraux  D, E, F et G.
    • Connaissance théorique sur l’animation, en lien avec l’objectif général C, H, . 
    • Déroulement d’une activité en toute sécurité, en lien avec les objectifs généraux  E, F et G.
    • Participation et investissement à l’ensemble des activités en lien avec l’objectif général A et G.
    • Expression et argumentation durant les temps théoriques en lien avec l’objectif général B et H.
    • Initiatives et investissement dans les temps informels en lien avec l’objectif général A et G
    • Respect des règles de vie en lien avec l’objectif général A et G

    Thématique jeux
    et grands jeux :

    • Approfondir la méthodologie de projet d’activités
    • Enrichir son panel d’activités
    • Adapter un même grand jeu à toutes les tranches d’âges

    Thématique
    multi-activités :

    • développer des compétences en fonction des besoins des stagiaires
    • Approfondir ses connaissances en jeux d’intérieur et d’extérieur
    • activités manuelles
    • enrichir son «bagage» d’activités adaptées aux centres de vacances et ALSH