Nos formations lycée

Qui sommes-nous ?

jeunes au lycée

Association Régionale des Oeuvres Éducatives et de Vacances de l’Éducation Nationale.

  • Nées durant l’effort de reconstruction de la France dans l’après guerre, les Aroéven se sont engagées dans la construction de projets entre des professeurs et leurs élèves. Puis, progressivement, les Aroéven se sont engagées dans une démarche de recherche et d’action pédagogique déclinée dans et hors des murs de l’école.
  • Nous oeuvrons pour une éducation permanente, globale et citoyenne que nous réaménageons au fil des évolutions de notre société, de nos recherches et de nos expériences.
  • Forts de 60 années partagées avec la jeunesse de notre pays et ses éducateurs, nous défendons l’éducation comme un moyen de lutte contre les discriminations et leurs violences. Nous soutenons également les initiatives développant des espaces collectifs démocratiques où s’inscrivent les valeurs républicaines françaises.

 

Pourquoi choisir l’Aroéven ?

  • Parce que l’Aroéven est une association éducative, membre d’une fédération reconnue reconnue d’utilité publique complémentaire de l’Ecole.
  • C’est un mouvement d’actions et de recherches pédagogiques.
  • Ses interventions dans des domaines et des lieux différents lui donnent une bonne connaissance des jeunes et du système éducatif dans lequel ils évoluent.

nos actions

Son ambition :

Travailler et faire travailler autrement notamment grâce aux méthodes actives.

Son objectif :

Aider à la mise en place de projets favorisant la réussite de tous les jeunes et l’acquisition des compétences du
socle commun de connaissances et de compétences.

Sa méthodologie :

Construire avec vous les projets qui débouchent sur la co-animation d’actions et accompagner l’élaboration, la mise en oeuvre, le suivi, le bilan et l’évaluation des actions dans une volonté de durée et de fidélisation de nos partenariats.

Son public cible :

Les personnes assurant des missions d’encadrement et d’animation en direction des enfants (animateurs et directeurs en accueil collectif de mineurs, professeurs, documentalistes, CPE, assistants d’éducation…).

 

L’Aroéven propose des formations pour accompagner la mise en place du parcours citoyen dans les établissements scolaires, en appliquant les orientations du Ministère de l’Education Nationale.