Un projet éducatif territorial

Le projet éducatif  territorial (PEDT) formalise une démarche qui permet aux communes et aux EPCI (établissements publics de coopération intercommunale) volontaires de proposer un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école. Il s’agit de mettre en place une collaboration locale de l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’Education (élus, Education nationale, services jeunesse, scolarité, famille, institutions sportives et culturelles, associations, parents d’élèves…) pour organiser, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs.

La Fédération des Aroéven s’engage sur Les cursus de formation des enseignants et des éducateurs, et notamment dans la création des Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education (ESPE).

L'Aroéven, dans ce cadre, participe et accompagne les collectivités dans différentes étapes (construction et gestion du projet, animation et formation).

 

Accompagner et gérer les PEDT

L'Aroéven accompagne les élus et les professionnels des services enfance, jeunesse, scolarité … des collectivités territoriales, dans une démarche participative, pour mener à bien leurs projets et dispositifs de territoire.

Dans l’élaboration d’un PEDT, il s’agit de :

> mobiliser les ressources du territoire ;

> garantir la continuité éducative entre les projets des écoles, les activités péri et extra scolaires ;

> favoriser l’égalité d’accès aux activités périscolaires et aux loisirs, des enfants ;

> lutter contre les inégalités scolaires.

Dans ce cadre, l'Aroéven répond en plus de la demande des collectivités, de la conduite de réunion participative, au diagnostic de territoire, à l'élaboration de scénarios organisationnels.

 

Animer les temps périscolaires

Dans le cadre des nouvelles activités périscolaires (NAP), des temps d’activités pédagogiques (TAP), des accueils de loisirs organisés par les collectivités territoriales, l’animateur occupe une place centrale.

L’animateur est :

 > un référent pour les enfants ;

 > un interlocuteur privilégié des familles ;

 > un partenaire pour les équipes enseignantes.

L'Aroéven intervient à plusieurs niveaux, notamment par la gestion de TAP et de NAP, dans le cadre de conventions signées avec les collectivités territoriales pour l’organisation des PEDT. Des animateurs formés, encadrés par l'Aroéven dans les différentes écoles intégrées au PEDT proposent et interviennent sur différentes thématiques. 

> L’apprentissage de la citoyenneté et des valeurs de la Républiques par des jeux coopératifs et collectifs

> Le développement de pratiques culturelles et artistiques pour développer le vivre ensemble

> L’éducation à l’environnement et au développement durable

Dans le cadre des accueils de loisirs, l'Aroéven, forte de l’expérience en organisation de séjours de vacances, met en place des mini camps et accompagne le personnel des collectivités par du conseil et de la formation sur cette activité particulière.

 

L'Aroéven de Lorraine, est en partenariat depuis 2017 avec la ville de Bouligny en Meuse pour la gestion des NAP et du périscolaire.