La mise en place d’une formation des délégués nécessite une adhésion de tous les membres de la communauté scolaire, chacun contribuant à l’apprentissage de la citoyenneté.

LES OBJECTIFS :

 Responsabiliser les délégués à partir de mises en situation et de réflexions sur la fonction.
 Faciliter les relations adultes-jeunes en permettant aux délégués de comprendre le processus de la communication.
 Apporter une connaissance approfondie du fonctionnement de l’établissement.
 Apporter des outils concrets permettant l’exercice de la fonction.

LES INTERVENTIONS :

Les contenus de séance sont discutés en concertation avec l’équipe de direction, l’équipe éducative et pédagogique.
Une formation des professeurs principaux est proposée en début d’année afin de travailler sur l’accompagnement du délégué dans l’exercice de son mandat.
Certains thèmes sont proposés par l’Aroéven, mais les contenus peuvent être remaniés afin d’être adaptés au type d’établissement concerné, à son histoire, au public accueilli et aux attentes de la communauté scolaire.

Quelques propositions :
 Le rôle du délégué (tous niveaux)
 La préparation du Conseil d’Administration (tous niveaux)
 Les instances lycéennes (3ème et lycéens)
 Le conseil de classe (tous niveaux)
 La communication (tous niveaux)
 La connaissance de l’établissement (tous niveaux)
 Le Conseil de la Vie Lycéenne (élèves et adultes du CVL)

Les séances se déroulent avec 20 stagiaires pour 1 formateur pour une durée allant de 3 à 6 heures.
La présence d’adultes de l’établissement est indispensable pour relayer l’action de formation au quotidien (CPE, professeurs…).