Stéréotypes et préjugés : Mieux vivre ensemble au sein de sa classe - collège

4 heures de formation en 3 séances1 formateur par classe240 €

 

mains multicolores croisée à la moure

OBJECTIFS :

  • Diminuer les actes d’incivilité, de violence verbales, physiques et morales.
  • Instaurer un climat plus calme, serein et respectueux dans l’établissement.
  • Rendre les élèves acteurs du Vivre Ensemble et les amener à proposer des actions pour l’améliorer.

DESCRIPTION DE L'INTERVENTION :

Apprendre à reconnaître des mécanismes d’inclusion/exclusion au sein du groupe.
Introduire un débat / une réflexion sur notre façon d’organiser la discrimination dans l’espace collectif.

 

 

    CONTENUS DE L'INTERVENTION :

    Première séance : définir ce qu’est le Vivre Ensemble, comment l’améliorer et recueillir auprès des élèves des informations sur la façon dont ils se sentent dans leur classe.
    Deuxième séance : Compte rendu de l’analyse des questionnaires pour prise de conscience collective. Analyse des mécanismes qui conduisent à la discrimination.
    Troisième séance : Cultionary - jeu

    MODALITÉS ET CONDITIONS :

    • Salle de classe (modulable pour la dernière séance).
    • Ordinateur et vidéo projecteur + tableau ou paper-board.
    • Affiliation obligatoire.
    • En 3 séances : 2 x 1h et 1 x 2h.
    • La présence d’adultes de l’établissement scolaire est nécessaire pour exploiter l’intervention au quotidien (CPE, AED, professeurs…).