Foire aux questions

À qui est ouverte la formation Bafa ?

  • À tout le monde, à partir de 17 ans révolus au 1er jour du stage pour le BAFA et 18 ans révolus au premier jour du stage pour le BAFD.
  • Attention pour pouvoir effectuer son stage pratique, les candidats ne doivent :
    • ni être frappés par une incapacité pénale à une condamnation définitive pour un crime
      ou à 2 mois au moins d’emprisonnement sans sursis pour un des délits inscrits à l’article L.133-6 du
      code de l’action sociale et des familles
    • ni faire l’objet d’une mesure administrative de suspension ou d’interdiction d’exercer auprès des
      mineurs en application de l’article L.227-10 du même code

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Je souhaite m’inscrire à un stage de formation, quels sont les différents modes d’inscription ?

  • Via notre site internet en selectionnant la formation de votre choix ici et en suivant la procédure
  • En passant dans nos locaux pour remplir un bulletin d’inscription et procéder au réglement du stage
  • En nous contactant par téléphone afin de recevoir un bulletin d’inscription à nous retourner complété par voie postale

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Quels sont les différents modes de paiements possibles ?

  • Par Carte bancaire sur notre plateforme de paiement sécurisée («autres paiements en ligne»)
  • Par chèque dans nos locaux et par voie postale
  • Par espèce dans nos locaux
  • Par virement bancaire

Pour toute inscription en ligne le choix du mode de paiement se fait lors de la finalisation de votre inscription.

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Puis-je payer en plusieurs fois ?

En choisissant le mode de règlement par chèque, vous pouvez payer en plusieurs fois. Il vous suffit de nous transmettre l’intégralité des chèques avec la date d’encaissement souhaitée au dos dans la limite du 31 décembre de l’année en cours et de 3 chèques maximum.

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Je suis inscrit à un stage de formation, quand vais-je recevoir ma convocation ?

Les convocations sont envoyées par mail environ 15 jours avant le début du stage.
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Puis-je m’inscrire à une formation sans avoir créé mon compte sur le site du gouvernement ?

Oui. Cette inscription est toutefois nécéssaire. L’identifiant correspondant à votre compte personnel vous sera demandé obligatoirement avant le début de votre formation par l’Aroéven.

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Suis-je obligé de faire tous les stages à l’Aroéven ?

Non, vous êtes libre de faire chacun des stages dans un organisme différent.

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Que se passe t-il à l’issue du stage de formation générale ou d’approfondissement ?

C’est l’Aroéven qui se charge de transmettre votre appréciation à Jeunesse et Sports. Vous n’avez rien à faire, votre espace personnel sera mis à jour automatiquement sous trois semaines.

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Existe t-il des aides financières pour le BAFA ?

  • La CAF octroie une bourse sans condition de ressources à la fin du cursus complet. Il vous suffit de faire remplir le formulaire cerfa CAF d’aide à la formation BAFA à chaque étape de votre cursus et de le transmettre à votre CAF.
  • Les conseils départementaux et régionaux peuvent accorder des bourses (sous conditions de revenus), elles sont à demander par le stagiaire avant le début de la formation.
  • La CAF octroie également des bourses dès la formation générale (sous conditions de revenus), elles sont à demander par le stagiaire avant le début de la formation.
  • Certaines collectivités et mairies peuvent accorder des bourses à leur résidents.
  • Certains comités d’entreprise peuvent accorder des bourses.

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Je souhaite renouveller ma Qualification BAFA Surveillant de Baignade, comment dois-je procéder ?

Le renouvellement de votre qualification est gratuit. Pour les modalités, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact ou par téléphone.

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Si je suis absent à un ou plusieurs jours du stage, que se passe t-il ?

Les stagiaires doivent assister à tous les temps de la formation. En cas d’absence, le stage ne pourra pas être validé.
Si l’absence est pour raison médicale, le stagiaire pourra être reporté sur une autre session de formation à condition de fournir un certificat médical.
Pour toute autre raison, aucun remboursement ne sera possible.
Vous pouvez également consulter les conditions générales de vente des stages.

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Je souhaite annuler mon inscription, comment dois-je procéder ?

Prévenir immédiatement l’Aroéven. Pour tous les cas d’annulation de la part du stagiaire avant le début du stage (15 jours avant au plus tard), une somme forfaitaire de 30% du prix du stage correspondant à l’acompte restera acquise par l’Aroéven et ne sera pas remboursée.
Pour toute annulation après le début du stage, aucun remboursement ne sera réalisé et la totalité du montant du stage sera dûe.
Vous pouvez également consulter les conditions générales de vente des stages.