BAFA - qualification

SURVEILLANT DES BAIGNADES :

La qualification « surveillance des baignades » permet au stagiaire de compléter sa formation dans les mêmes conditions que celles prévues pour la session d’approfondissement et d’acquérir en plus des compétences dans un domaine spécialisé.
Reconnue par l’Etat, cette formation répond à des normes réglementaires spécifiques en termes d’encadrement d’activités sportives.
Le titulaire du BAFA ayant suivi avec succès une session de qualification « surveillance des baignades » dispose de prérogatives spécifiques lui permettant de préparer et surveiller les baignades en accueil collectif de mineurs.

Durée de la formation

  • Au moins 8 jours effectifs (soit 2 jours de plus qu’un approfondissement classique).
  • La formation peut se dérouler en continu ou en discontinu, en 2 parties au plus, sur une période n’excédant pas 1 mois.

La qualification « surveillance des baignades » est valable 5 ans. Passé ce délai, il est nécessaire de renouveler la formation en repassant les épreuves spécifiques évaluées par le maitre-nageur sauveteur.

Validation de la qualification :

Un stagiaire ayant échoué aux épreuves de natation évaluées par le maître-nageur sauveteur peut tout de même valider sa formation, à condition que ses aptitudes à exercer les fonctions d’animateur soient avérées et reconnues. Dans ce cas précis, la session « qualification » sera reconsidérée comme « approfondissement ».