L’Aroéven intervient dans les classes auprès des élèves pour les amener à réfléchir sur la notion du vivre ensemble dans un objectif de prévention et de lutte contre la violence, de mieux être dans leur scolarité.
Avant de mettre en place les interventions devant les élèves, un diagnostic des problèmes rencontrés au sein de l’établissement est établi en collaboration avec les personnels de l’établissement.

LES OBJECTIFS :
 Diminuer les actes d’incivilité, de violences verbales, physiques et morales.
 Ne pas rester uniquement sur le registre de la punition, de la sanction, mais proposer une action de prévention de sensibilisation en direction des élèves.
 Instaurer un climat plus calme, serein, respectueux dans l’établissement.
 Rendre les élèves acteurs du vivre ensemble.
 Amener les élèves à proposer des actions favorisant le vivre ensemble.

LES INTERVENTIONS : en trois étapes
 1er temps : 1 heure par classe
o Une première heure pour présenter, expliquer le projet
o Présenter une première approche de ce que l’on entend par « Vivre ensemble »
o Diffusion de courts métrages
o Recueillir de l’information auprès des élèves (questionnaires)
 2ème temps : 1 heure par classe
o Compte rendu de l’analyse des questionnaires
o Echanges avec les élèves
o Diffusion d’un court métrage « mou de porc »
o Echanges avec les élèves sur les notions de préjugés, stéréotypes et images
o Définition des termes « préjugés », « stéréotypes » et « images »
 3ème  temps : 2 heures par classe
o Continuité du travail sur les notions de préjugés, stéréotypes et images par l’activité du « Cultionary »
o Echanges avec les élèves