Le secteur "vie scolaire" de l’Aroéven est animé par un personnel détaché de l'Education Nationale et plusieurs formateurs. Nous intervenons à la demande dans les différents établissements scolaires du second degré.


Pour les élèves des collèges et lycées, nous proposons :

LA FORMATION PRE-ELECTORALE

Elle favorise l’apprentissage de la citoyenneté et la responsabilisation des élèves.
Cette démarche permet de mieux cibler les notions essentielles avant les élections des délégués :
 comportements que devront adopter les élèves élus,
 tâches qu’ils auront à accomplir,
 rôle qu’ils auront à jouer durant leur mandat.

LA FORMATION DES DELEGUES DES ELEVES

Former des délégués des élèves nécessite une mobilisation de tous les acteurs au sein de la communauté scolaire afin de créer une véritable cohérence dans l’établissement. Des contenus et des outils permettront aux délégués de mieux appréhender leur rôle. Des formations de formateurs peuvent également être proposées en soutien à une équipe constituée (CPE, professeurs, assistants d’éducation…).

LA FORMATION A LA DYNAMIQUE DU GROUPE CLASSE

Les objectifs de cette action sont d’amener les élèves à réfléchir à la dynamique de groupe, le vivre ensemble et le développement personnel au sein d’un groupe afin de construire une dynamique du groupe classe.
A travers diverses activités, les élèves abordent les notions d’entraide, de coopération, de solidarité, d’écoute, de communication, de dialogue maîtrisé dans les moments de tensions.
Ils et elles découvrent leurs responsabilités, leurs potentiels et leurs capacités à devenir acteurs et actrices de l’ambiance de classe.

LA FORMATION A LA MEDIATION PAR LES PAIRS

La violence scolaire déstructure les repères que l’enfant s’était construit. Cette violence à l’école doit être traitée dès ses premières manifestations.
Adopter des solutions comme la médiation par les pairs pour les conflits mineurs (petits conflits) doit devenir une habitude dès le plus jeune âge.
En ce sens, l’Aroéven vous propose une formation d’adultes accompagnateurs et d’élèves médiateurs pour vous aider à installer un dispositif de médiation scolaire.

LE VIVRE ENSEMBLE

L’Aroéven intervient auprès des classes, des élèves pour les amener à réfléchir sur la notion du vivre ensemble dans un objectif de prévention et de lutte contre la violence et de mieux être dans leur scolarité.