La formation pré-électorale s’inscrit dans un projet global d’apprentissage de la citoyenneté et de responsabilisation des élèves. Elle précède les élections des délégués.

 

LES OBJECTIFS :

 Constituer une équipe relais auprès des enseignants et des élèves.
 Harmoniser la procédure électorale au niveau de l’établissement.
 Sensibiliser les élèves à la vie d’adulte électeur.
 Responsabiliser les candidats en leur permettant de comprendre les enjeux d’un tel engagement.
 Limiter les candidatures non réfléchies.

 

LES INTERVENTIONS :

Elles sont établies au préalable en concertation avec l’équipe de direction, l’équipe éducative et l’équipe pédagogique.

 

Plusieurs options sont possibles :

1. Les professeurs responsables de l’élection sont réunis pendant 2 heures afin de connaître les actions mises en place, de s’intégrer dans le dispositif et d’harmoniser la procédure électorale sur l’ensemble des classes concernées.

 

2. Les candidats à la fonction (par groupe de 20) sont formés pendant 3 heures à la connaissance du rôle du délégué, à la présentation de leur candidature et de leurs projets.

3. L’intervention est effectuée directement auprès de la classe pendant 1 heure en présence du professeur principal. Les élèves travaillent sur leurs représentations de la fonction de délégué.